MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur

MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur - CPGE 1ère année

Par admin bellevue-toulouse, publié le mercredi 14 janvier 2015 12:15 - Mis à jour le lundi 23 février 2015 11:03

La filière MPSI regroupe les Mathématiques, la Physique et les Sciences de l'Ingénieur. Elle nécessite une bonne capacité d'abstraction. Elle permet d'accéder, en seconde année, aux filières MP : Mathématiques et Physique, et PSI : Physique et Sciences de l'Ingénieur.

Présentation

Contenu des enseignements

Grille des horaires hebdomadaire

Présentation

La filière MPSI a pour vocation d'apporter à l'étudiant les connaissances et les méthodes indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur. Orientées vers les sciences, ces études présentent néanmoins une composante littéraire (Lettres, Philosophie, et Anglais). L'enseignement est conçu dans le prolongement des programmes de terminale scientifique.

Qualités requises

La filière MPSI s’adresse aux bacheliers scientifiques (Bac S), quelle que soit la spécialité choisie en terminale. Il est indispensable d'avoir une forte prédisposition pour les sciences. Cependant, la classe de première année n’est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves surdoués. Elle concerne des élèves d’un bon niveau scolaire.

Les critères essentiels sont :

• La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.
  • Des qualités d’analyse et de synthèse basées sur le raisonnement et la modélisation.
  • Une ouverture d’esprit, de bonnes capacités d’organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines scientifiques.

La candidature s'effectue par la procédure admission post-bac (APB). Une commission interne à l'établissement procède au classement des candidats.

Contenu des enseignements

Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique. Elles ont pour but de développer le raisonnement scientifique et de fournir des outils d’application pour les autres matières scientifiques.

L’enseignement de la physique et de la chimie est dispensé par un même professeur. L’approche expérimentale est un point essentiel du programme.

À ces matières s'ajoutent :

• l'Informatique qui aborde des domaines théoriques tels que l'algorithmique ou les bases de données et leurs mises en pratiques par des logiciels dédiés ou l'utilisation du langage Python
  • les Sciences de l'Ingénieur (SI). Il s'agit d'un cours complété par une approche expérimentale des systèmes technologiques
  • les Lettres et la Philosophie, basées sur une approche philosophique d’un thème défini au niveau national abordé à travers l’étude de textes littéraires
  • l'Anglais, complément indispensable de la formation
  • la possibilité de pratiquer l'Espagnol
  • des activités sportives encadrées

Premier semestre : une transition vers l'enseignement supérieur

Partant des acquis du lycée, le premier semestre permet la mise en place de méthodes de travail et d’apprentissage. Il s'agit d'établir un socle solide pour bâtir les connaissances scientifiques. Tous les élèves suivent ainsi deux heures d'enseignement de Sciences de l'Ingénieur.

Second semestre : vers la deuxième année et les concours

Aux enseignements du premier semestre s'ajoutent les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), activité d’initiation à la démarche de recherche scientifique. Les TIPE permettent de mettre en valeur d’autres formes de compétences : autonomie, capacité d’initiative, de gestion d’un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d’information, communication scientifique.

Horaires hebdomadaires

Premier semestre   Second semestre
Matière   Total Cours TD TP   Total Cours TD TP
Mathématiques   12h 10h 2h     12h 10h 2h
Physique et Chimie   8h 5h 1h 2h   8h 5h 1h 2h
Sciences de l'ingénieur   2h 1h 1h     4h 1h 1h 2h
l'Informatique   2h 1h   1h   2h 1h   1h
Lettres et Philosophie   2h 2h       2h 2h
Anglais   2h 2h       2h 2h
TIPE et ADS *   0h         2h   2h

* TIPE : Travaux d'Intérêt Personnel Encadrés
* ADS : Analyse de Documents Scientifiques

À ces horaires, il faut ajouter 2 à 3 heures de colles (interrogations orales) et un devoir surveillé de 3 heures par semaine.