Le mot du Proviseur

Le Mot du Proviseur

Publié le lundi 20 avril 2009 00:00 - Mis à jour le lundi 3 janvier 2022 17:17

Créé au sortir de la guerre en 1946, le lycée expérimental Bellevue, qui accueillait une quarantaine d'élèves et de professeurs pleins d'enthousiasme et d'énergie, portait un espoir de renouveau et des valeurs de solidarité, d'ambition et d'excellence.

Ces valeurs continuent d'animer le projet du lycée Bellevue d'aujourd'hui.

La situation privilégiée de l'établissement, implanté au cœur d'un des plus importants pôles universitaires du pays et bénéficiant d'un cadre exceptionnel, est un élément important de notre culture de l'excellence, dont les CPGE sont l'élément le plus connu : la possibilité d'intégrer une grande école est toujours un formidable facteur de réussite.

L'excellence, cependant, peut et doit se décliner au quotidien dans l'ensemble de nos formations, au travers de différents dispositifs :

L'excellence scientifique, autant que les étudiants de classes préparatoires concerne les élèves de seconde, première et terminale participant à l'atelier scientifique, au club CNRS et à la préparation à l'entrée en première année de médecine (PACES).

L'excellence culturelle est brillamment illustrée par l'option théâtre-danse, unique en France dans cette double approche, qui réunit autour de ces deux disciplines des élèves talentueux, encadrés par des professeurs, et par un metteur en scène et un chorégraphe professionnels.

L'excellence sportive est représentée par les sportifs de haut niveau, formés au lycée en partenariat avec les clubs, les fédérations et le CREPS, mais aussi par les élèves de l'option sportive, ainsi que par ceux de l'UNSS.

Il s'agit donc de permettre à chaque élève qu'il soit inscrit dans une série générale, technologique ou professionnelle, d'aller au plus haut de ses capacités : c'est en étant ouverts aux autres et exigeants vis à vis d'eux-mêmes que nos enfants peuvent parvenir à la meilleure réussite sociale, professionnelle et personnelle. Nous devons les accompagner dans cette voie en faisant preuve vis à vis d'eux de la compréhension à laquelle ils ont droit, mais aussi de la rigueur qui est la meilleure reconnaissance de leurs capacités.

Le Proviseur