Les CPGE : Classes Préparatoires

L'Anglais en CPGE

Par admin bellevue-toulouse, publié le vendredi 6 février 2015 07:55 - Mis à jour le vendredi 6 février 2015 08:32

La LV1 tient une place importante aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs puisque son coefficient avoisine les 15 à 20% du total, selon les écoles. Notez que l'anglais proprement dit devient langue obligatoire pour plusieurs concours, que ce soit sur une épreuve spécifique ou à l'épreuve de langue à l'oral.

Horaires

- 2h de cours dont 1 dédoublée. Notez que ce dédoublement est spécifique au lycée Bellevue
- Une interrogation orale (khôlle) 1 semaine sur 2

Remarque : les heures de cours préparent plus spécifiquement aux épreuves écrites d'admissibilité et les interrogations orales aux épreuves d'admission.

Les épreuves écrites de l'anglais LV1 (épreuves d'admissibilité) :

Les différents types d'épreuve :

• synthèse de documents à partir d'un corpus en langue anglaise. Sont alors évalués :
    • la compréhension écrite
    • l'expression écrite
    • l'esprit de synthèse
  • traduction du français vers l'anglais (thème)
  • expression écrite, argumentation

Organisation des cours :

• le premier des quatre semestres est consacré plus spécifiquement au renforcement de la langue (grammaire, syntaxe, lexique)
  • puis, méthodologie et entraînement directement liés aux différents types d'épreuves proposées aux concours
  • Un travail régulier est exigé :
    • apprentissage du lexique (tests de vocabulaire hebdomadaires)
    • travail maison après chaque cours
  • Évaluation : Un devoir surveillé par mois environ

L'entraînement aux épreuves d'admission :

Toutes les deux semaines, interrogation orale individuelle avec un professeur interrogateur sur un support papier ou audio.
Pour préparer la khôlle efficacement, il est impératif de lire et d'écouter la presse et les médias anglophones régulièrement.

D'une manière générale, que ce soit pour la préparation des épreuves écrites ou orales, la qualité de la langue et la qualité de la réflexion (culture générale, c'est-à-dire capacité de faire entrer en résonance vos connaissances diverses, acquises dans quelque domaine que ce soit) sont fondamentales.