Le Service d'Orientation

Par admin bellevue-toulouse, publié le lundi 11 mai 2015 10:29 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 18:44

Trois Psychologues de l’Education Nationale - Conseil en Orientation du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Toulouse Rangueil interviennent au lycée Bellevue : Sophie ROCHER, Marielle FREMAUX, Sophie JOSEPH-SIMON (remplaçante de madame ADOUL).

Leurs missions :
L’accompagnement à l’orientation des élèves est un travail de partenariat au sein de l’établissement, travail dans lequel les Psychologues de l’Education Nationale - Conseil en Orientation apportent une contribution spécifique grâce à leurs compétences en matière de psychologie, de connaissance des systèmes de formation et du monde économique.

Leur fonction de conseil, de suivi et d’accompagnement se décline à travers diverses modalités d’actions (entretiens individualisés avec les élèves et les familles, bilans, ateliers, interventions en classe…).

Il s’agit d’apporter aux lycéens une aide :

• à l’adaptation et à la réussite,
  • à l’appropriation de l’information,
  • à la construction du projet de formation et du projet professionnel à venir
  • au choix et à la prise de décision,
  • à la réorientation si besoin

Les Psychologues de l’Éducation Nationale - Conseil en Orientation travaillent en étroite collaboration avec la communauté éducative et assurent, auprès du chef d’établissement et des équipes éducatives, une fonction de conseil technique sur toutes les questions liées à la politique d’orientation de l’établissement et aux procédures d’orientation et d’affectation.

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Toulouse Rangueil, auquel les Psychologues EN-Conseil en Orientation sont rattachées, accueille les lycéens et leurs familles tout au long de l’année.

Présence des Psychologues de l'Éducation Nationale - Conseil en orientation dans l'établissement   2023-2024 :

Sophie ROCHER
Sophie JOSEPH-SIMON

(remplaçante de Mme ADOUL)                         et

Marielle FREMAUX

Pour les filières d'enseignement PROFESSIONNEL uniquement

Bureau dans le hall du CDI

Pour la SEP, prendre RDV à la VIE SCOLAIRE

Pour les filières d'enseignement GENERAL ET TECHNOLOGIQUE uniquement

Bureau dans le hall du CDI
Pour les RDV, s'inscrire au CDI, classeur sur la table, à droite en entrant.

SECONDES ET PREMIÈRES : s'inscrire en RDV avec la référente de la classe
TERMINALES, CPES, CPGE : inscription libre sur les plages horaires proposées
Classes de l’enseignement professionnel

2ndes 2, 4, 5, 6, 9, 10, 12, 13, 15, 16 LSF, 17 SHN, 18 SHN
1ères 1, 2, 3, 5, 6, 8, 11, 12, 13 LSF, 14 SHN, 15 SHN, STMG2
Tles générales et technologiques, CPES et CPGE

2ndes 1, 3, 7, 8, 11, 14
   1ères  4, 7, 9, 10, STMG1, STMG3, STMG4 SHN
   Tles générales et technologiques, CPES et CPGE

Permanences : Permanences :    Permanences :

LUNDI     9h00 - 12h00

LUNDI      8h15-12h15 / 13h-17h

JEUDI       9h15-12h15 / 13h-17h

JEUDI      9h15-12h30 /13h-18h

Les plages horaires pour les RDV sont ouvertes pour 15 jours et renouvelées régulièrement par les Psychologues de l'Éducation Nationale - Conseil en Orientation
Si besoin, s’adresser directement à elles, lors de leur permanence.
En cas d’impossibilité de présence au RDV, il est demandé de le signaler rapidement.