Langue des Signes Française

La filière langue des signes française au lycée Bellevue

Publié le lundi 20 avril 2009 00:00 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 09:49

L’académie de Toulouse avec l’appui du ministère accueille des élèves sourds qui suivent un enseignement en L.S.F., oral et écrit dans des classes réparties sur tous les niveaux d’enseignement de la maternelle au lycée. L’enseignement en LSF est dispensé soit par des enseignants maîtrisant la langue des signes et l’enseignement disciplinaire, soit par un enseignant non signant accompagné d’un interprète. Les élèves sont accueillis dans un groupe spécifique, à l’exception de quelques enseignements où ils sont intégrés dans un groupe classe ordinaire. Une pédagogie adaptée et un soutien dans la maîtrise de la langue des signes offrent aux élèves des conditions de réussite scolaire.

Le Lycée Bellevue de Toulouse accueille des élèves sourds depuis 2005.

La filière LSF couvre les trois niveaux du lycée général : de la seconde générale et technologique à la Terminale avec des classes de Premières S et L, et des classes de  Terminales S et L.

Le même enseignement qu’aux entendants leur est dispensé, le programme suivi est celui de l’Education Nationale, avec notamment la  préparation au Bac français, à la Philosophie. Pour ce faire, les élèves sourds participent, au même titre que les autres élèves du lycée aux bacs blancs organisés par l'établissement et sont corrigés anonymement par d'autres enseignants ; cela pour les préparer à l'examen final du Baccalauréat.

Depuis 2007, une coordinatrice LSF, Mme Delcroix assure la liaison entre les élèves sourds et les enseignants non signants, entre les élèves et le personnel de la Direction du lycée.

Mme DELCROIX est certifiée de Lettres, titulaire d'un Doctorat de linguistique sur la LSF (diplômée de Paris VIII ) et de certification complémentaire.

Organisation des cours :

Les cours donnés directement en LSF par des professeurs sourds ou entendants signants sont :

• les Lettres,
  • la Philosophie,
  • la LSF,
  • les maths,
  • la physique /chimie.

Les élèves sont en intégration avec un interprète en LSF, avec leur classe référente, en:

Histoire/ Géographie,

Anglais,

SVT

EPS,

SES,

les enseignements d'exploration de Seconde,

les Travaux personnalisés encadrés (TPE) de Premières,

Organisation de la vie au lycée :

Pour chaque niveau du lycée, la classe composée d'élèves sourds est considérée comme une classe à part entière ; elle a donc un professeur principal signant attitré qui assume l'orientation et assure l'accompagnement personnalisé (AP) en Seconde et Première.

Les réunions parents/professeurs  ont lieu avec un  ou plusieurs interprètes.

Les rendez-vous d'un élève avec la Psychologue de l'Education Nationale - Conseillère d'Orientation sont également interprétés.

Les conseils de classes, où sont présents les délégués élèves et les professeurs sourds, sont également interprétés en langue des signes.

L'option facultative au baccalauréat :

Le lycée Bellevue, prépare à l'option facultative de LSF pour les élèves entendants volontaires sur les trois niveaux (Seconde, Première, Terminale) à raison de 2 heures hebdomadaires.

Le programme pour les élèves sourds diffère de celui des entendants (argumentation approfondie, analyse linguistique).

Le lycée Bellevue est Pôle d’Accueil du Bassin pour l'option facultative de LSF.

Renseignements concernant la scolarité
      Rectorat de Toulouse