Egalité Filles/Garçons

Egalité des chances, Egalité Filles - Garçons

Par admin bellevue-toulouse, publié le vendredi 6 juin 2014 20:33 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 10:59

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l'égalité notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des comportements sexistes

Une situation contrastée: Alors que les filles réussissent mieux que les garçons sur le plan scolaire, elles n'ont pas les mêmes parcours scolaires: elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Ainsi, après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves scientifiques. Seulement 28 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

Filles et garçons intériorisent les stéréotypes: elles et ils continuent à se conformer à ce qui est reconnu comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels.

La mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l’ensemble des personnels et sur la prise en compte du principe d'égalité au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique.

Pour accompagner les membres de la communauté éducative à promouvoir l'égalité, l'équipe Egalité Filles-Garçons de Bellevue met à votre disposition les outils ci-dessous.