MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur

L'informatique en MPSI

Par admin bellevue-toulouse, publié le lundi 23 février 2015 08:50 - Mis à jour le lundi 23 février 2015 16:58

 

Il suffit de s'informer auprès des entreprises, du monde de la recherche, de la culture ou des loisirs. Loin d'être d'un accès immédiat, l'informatique est une science à part entière que nécessite un enseignement structuré. Celui­-ci repose sur des mécanismes fondamentaux devant être maîtrisés par les futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs qui auront à s’en servir pour agir en connaissance de cause dans leur vie professionnelle.

En classe préparatoire, on se fixe pour objectif la maîtrise d’un certain nombre de concepts de base, et avant tout, la conception rigoureuse d’algorithmes et le choix de représentations appropriées des données. La validation des acquis passe par une expérience pratique de la programmation et de la manipulation informatique de données, notamment d’origine expérimentale ou industrielle.

Les objectifs de l'enseignement de l'algorithmique sont les suivants :

  • imaginer et concevoir une solution algorithmique modulaire utilisant des méthodes de programmation, des structures de données appropriées au problème étudié,
  • savoir structurer un algorithme en modules ou fonctions,
  • savoir traduire un algorithme dans un langage de programmation moderne et généraliste (Python est le langage retenu actuellement),
  • savoir évaluer, contrôler et valider des algorithmes et des programmes,
  • savoir communiquer à l’écrit ou à l’oral, une problématique, une solution ou un algorithme.

 

Le programme insiste sur l'étude précise d'un petit nombre d'algorithmes fondamentaux dont la maîtrise permet de développer des méthodes de programmation appropriées, fiables et efficaces : programmation impérative, approche descendante, programmation structurée, utilisation de bibliothèques logicielles, notions élémentaires de complexité en temps ou en mémoire, documentation des programmes en vue de leur réutilisation et possibles modifications ultérieures.

Plus proche du monde industriel, un second axe d'enseignement est développé en MPSI, une initiation aux bases de données. Les objectifs de cette partie de la formation sont les suivants :

  • comprendre l'intérêt des bases de données relationnelles par rapport aux structures plates (feuilles dans un tableur),
  • traduire les questions posées dans un langage de requête en respectant sa syntaxe (utilisation de l'algèbre relationnelle),
  • structurer et créer une base de données simple, à l’aide d’un outil interactif,
  • consulter une base de données à travers des requêtes de type SQL,
  • comprendre et décrire les rôles des différents éléments d'une architecture trois-­tiers.

 

L'enseignement de l'informatique en Classes Préparatoires est par nature transversal puisque les exemples applicatifs choisis sont directement inspirés par les enseignements de physique et chimie, de mathématiques et de sciences de l’ingénieur. Les compétences acquises en informatique ont vocation à participer pleinement à l’élaboration des travaux d’initiative personnelle encadrée (T.I.P.E.) et à être réutilisées au sein des autres enseignements scientifiques.