Les Concours
Les trois étapes des concours
Première étape : les épreuves écrites
Banque X - ENS - ESPCI |
Banque Mines-Ponts |
Banque Centrale |
Banque CCP |
Banque e3a |
- Basées sur les programmes nationaux, elles sont organisées en banques : les différentes banques sont ouvertes aux trois filières MP, PC et PSI, à une exception : la banque CCP chimie est uniquement ouverte à la filière PC.
- À chaque banque correspondent différentes écoles (cf tableaux ci-dessous)
- Lors de leur inscription aux concours (10 Décembre 2014 – 10 Janvier 2015), ce sont les étudiants qui choisissent librement les écoles pour lesquelles ils souhaitent candidater et s’acquittent des droits d’inscription afférents.
- Les épreuves écrites se déroulent dans des centres régionaux du 15 Avril 2015 au 15 mai 2015.
- Chaque banque a ses propres épreuves correspondant à chaque filière.
- À l’intérieur de chaque banque, les différentes écoles affectent un coefficient à chaque épreuve écrite. La somme des notes multipliées par ce coefficient donne le total des points acquis.
- Si ce total est supérieur ou égal à la barre d’admissibilité fixée par chaque école, l’étudiant est déclaré ADMISSIBLE.
Exemple de 4 candidats dont 2 sont admissibles et 2 non-admissibles
Centrale Paris | barre d'admissibilité : 1377.0 | Lycée Bellevue (Toulouse - 31) |
Prénom | Admissibilité | Total | Moyenne | Chimie | LVE | Math 1 | Math 2 | Physique 1 | Physique 2 | Français |
Pauline | Admissible | 1463.9 | 14.64 | 12.6 | 11.7 | 14.8 | 16.7 | 14.2 | 16.5 | 10.2 |
Florian | Admissible | 1425.1 | 14.25 | 11.6 | 15.6 | 9.2 | 12.6 | 14.9 | 15.0 | 18.5 |
Julien | Non admissible | 1275.4 | 12.75 | 14.6 | 9.7 | 11.0 | 11.0 | 13.3 | 15.7 | 7.5 |
Lucie | Non admissible | 1030.7 | 10.31 | 11.1 | 4.8 | 9.5 | 8.1 | 13.4 | 13.2 | 9.1 |
Notes obtenues aux épreuves écrites |
Deuxième étape : les épreuves orales
- Les épreuves orales (« les oraux ») ne sont accessibles qu’aux étudiants admissibles.
- Les épreuves orales se déroulent, pour la plupart, en région parisienne du 22 juin au 19 juillet 2015.
- Une épreuve orale est spécifique à une école ou à un groupe d’écoles.
- À partir des notes obtenues, multipliées par des coefficients spécifiques, un étudiant se voit attribuer un nouveau total de points.
- Ce nouveau total de points permet :
- de déclarer le candidat ADMIS, si le total de ses points est supérieur ou égal à la barre d’admission.
- de CLASSER les candidats admis.
- Un étudiant peut être admis à plusieurs banques ou à plusieurs écoles.
Exemple de 2 candidats classés
Centrale Paris | Lycée Bellevue (Toulouse - 31) |
Prénom | Rang | Total | Moyenne | Total écrit | Total oral | Chimie | LVE | Math 1 | Math 2 | Phys. 1 | Phys. 2 | TP PC | TIPE |
Jeanne | 182e | 2951.6 | 14.76 | 1425.1 | 1526.5 | 11.0 | 14.0 | 13.0 | 13.0 | 16.0 | 19.0 | 17.0 | 17.5 |
Anaelle | 233e | 2868.15 | 14.34 | 1463.9 | 1404.25 | 17.0 | 13.0 | 15.0 | 12.0 | 14.0 | 12.0 | 10.0 | 16.75 |
Notes obtenues aux épreuves orales |
Troisième étape : l'intégration dans une école
- Du 1er au 22 juillet 2015, l’étudiant émet une liste de vœux classés selon le même principe que celui d’APB.
- À l’issue des épreuves orales, une proposition d’école lui sera faite en tenant compte principalement
- du nombre de places offertes (nombre connu à l’inscription)
- de son classement
Les banques d'épreuves
Banque X - ENS | ||
Ecoles Normales Supérieures | Ecole Polytechnique | ESPCI |
Banque Mines-Ponts | |||
Concours Mines-Ponts |
Concours TPE/EIVP |
Concours des écoles des Mines |
Concours Télécom INT |
Banque CCP Concours Commun Polytechniques |
Les 33 écoles du Groupe Concours Polytechniques sont des écoles publiques (ex ENSI) et délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des Titres de l'Ingénieur.
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Banque e3a | |
ENSAM | Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers |
ESTP | Ecole Supérieure des Travaux Publics |
De très nombreuses écoles accessibles sur le site E3A. |
Les résultats du Lycée Bellevue
Dans les tableaux ci-dessous sont reportés pour chaque classe du lycée, les données suivantes :
- Nombre d’admissibles : nombre d’étudiants ayant atteint la barre d’admissibilité.
- Nombre d’admis : nombre d’étudiants s’étant présentés aux épreuves orales et ayant atteint la barre d’admission.
Tous ces nombres peuvent être retrouvés sur le site officiel des concours de CPGE.
Filière MP | ||||||||||||||||||||||||
Année 2014 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 38 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Année 2013 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 35 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Année 2012 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 45 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Filière PC* | ||||||||||||||||||||||||
Année 2014 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 33 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Année 2013 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 37 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Année 2012 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 43 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Filière PSI | ||||||||||||||||||||||||
Année 2014 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 46 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Année 2013 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 45 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Année 2012 | ||||||||||||||||||||||||
Effectif : 48 élèves | ||||||||||||||||||||||||
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Remarque importante sur les résultats aux concours.
Les informations relatives aux réussites aux concours peuvent être issues de différents média et il n’est pas aisé, en conséquence, de trouver des informations concordantes et fiables. La source des informations n’étant pas unique, les critères retenus peuvent varier et compliquer la lecture des données fournies.
Il convient de retenir les informations suivantes :
- Le nombre de candidats admissibles est un critère fiable qui atteste du niveau scolaire d’une classe, contrairement au nombre de candidats reçus ou de candidats intégrés (par exemple, les candidats peuvent renoncer à un concours, dans l’attente d’intégrer un autre établissement les intéressant davantage, y compris quand l’école non retenue est un établissement prestigieux)
- Des résultats modestes aux concours, une année scolaire donnée, peuvent être expliqués par des résultats exceptionnels l’année précédente, avec - dans ce cas précis - une absence de redoublants, redoublants qui contribuent, la plupart du temps, aux bons résultats d’une classe.