Les CPGE : Classes Préparatoires

Les Lettres en CPGE

Par admin bellevue-toulouse, publié le jeudi 15 janvier 2015 13:38 - Mis à jour le vendredi 6 février 2015 08:35

Cette matière, parfois appelée « Rédaction », relève autant de la philosophie telle qu’on l’étudie en classe de Terminale que du « français » enseigné au lycée. Les cours hebdomadaires de 2h permettent de se préparer aux épreuves des différents concours. Ces épreuves sont assez fortement coefficientées (1/6e à ¼ des coefficients du concours) et s’avèrent, comme les langues vivantes, souvent déterminantes pour départager des candidats scientifiques.

Pour s’y préparer au lycée Bellevue, les élèves de 1e année de CPGE ont des D.S. et des D.M. régulièrement, ainsi que trois D.S. en 4h et trois colles de français (30 min de passage) dans l’année.

L’apprentissage des méthodes :

En première année, l’accent porte en particulier sur le perfectionnement des techniques pour réussir les différents exercices des concours :

• Résumé (ou contraction) d’un texte littéraire ou philosophique en rapport avec la problématique ou les œuvres au programme. La longueur des textes et le nombre de mots imposé est variable : entre 2 et 4 pages à réduire entre 100 et 250 mots.
    Qualités évaluées :
    • capacité de compréhension,
    • rigueur de l’analyse dans le repérage de la progression argumentative,
    • aptitude à proposer une synthèse claire,
    • fluidité de l’expression et richesse du vocabulaire pour satisfaire l’exigence de reformulation.
    • Correction de la langue (grammaire, syntaxe, orthographe…)

• Dissertation (ou composition) à partir d’une citation en lien avec le programme (ou tirée du texte à résumer selon le type d’épreuve). Le temps imparti varie entre 2h environ et 4h avec parfois une contrainte de 1200 mots maximum (pour Centrale par exemple).
    Qualités évaluées :
    • capacité de compréhension (de la citation, des œuvres et du cours)
    • organisation de la réflexion,
    • rigueur de la logique,
    • clarté de l’expression,
    • précision de la mémorisation,
    • correction de la langue (grammaire, syntaxe, orthographe…)

• Réponse à des questions.

• Épreuves orales.

L’étude des œuvres :

Aux concours, les dissertations portent sur un thème défini pour chaque année. Trois œuvres (la plupart du temps deux littéraires et une philosophique) sont étudiées. C’est sur celles-ci que l’étudiant devra prioritairement s’appuyer pour disserter. Par exemple, thème 2014/2015 : « La guerre » (Eschyle, Les Perses ; Barbusse, Le Feu ; Clausewitz, De la guerre - Livre 1 "Sur la nature de la guerre").
Les trois œuvres au programme sont à lire impérativement pour la rentrée de septembre, dans leur intégralité. Il faut donc se les procurer, avant de partir en vacances d’été, dans les éditions au programme.