Laicité-Diversité

Actualités - ressources

Publié le vendredi 24 novembre 2017 10:37 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 11:10

24/11/2017- EXPOSITION  "La Laïcité, un art de vivre ensemble"

A l'Espace diversités laïcité de Toulouse

EXPOSITION

"La Laïcité, un art de vivre ensemble"

du 4 au 22 décembre 2017

(voir affiche et flyer en pièces jointes)

9 Décembre 2017

Journée de la Laïcité

Pourquoi le 9 décembre ?

En référence à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’État, consolidée le 11 décembre 2017.

Une journée

et des projets à venir

En cette occasion de nombreux établissements scolaires ont organisé des évènements sur la semaine du 4 au 9 décembre. Le lycée polyvalent Samuel Champlain à Chennevières-sur-Marne organise depuis 3 ans une semaine de la laïcité. Cette année, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a assisté à une séquence pédagogique. Il a ensuite présenté les nouveaux outils et moyens mis à disposition des équipes pédagogiques, pour faire vivre et respecter la laïcité, principe fondateur de l'École républicaine. Au cours du premier trimestre 2018, des unités laïcité devrait voir le jour dans chaque académie, chapeauté par une équipé nationale au sein du ministère de l’Éducation nationale, composée de juristes et d’experts.

L’académie de Toulouse et son Pôle civique se sont également mobilisés sur la semaine du 4 au 9 décembre. Le lundi 4 décembre, une conférence a eu lieu à l’ENAC sur le thème de l’Ecole et de la laïcité, suivie d’une table ronde animée par François Icher. Pour la deuxième année consécutive, le Pôle civique de l'académie de Toulouse a organisé un dispositif Ciné-Laïcité qui a concerné 1 700 élèves de classes de 3e et des lycéens. Deux films ont été projetés le mercredi 6 décembre au cinéma Le Cratère : Le destin de Youssef Chahine et Les figures de l’ombre de Théodore Melfi. Le vendredi 8 décembre, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, a proposé une conférence au lycée Saint-Sernin : « Qu’est-ce que la Laïcité ? A quoi sert-elle ? », suivie d’échanges avec la salle.

De nombreux événements ont été organisé un peu partout en France. A valeur symbolique des arbres de la laïcité ont été planté, comme à Ramonville par exemple, accompagnant ici la création d’une charte municipale de la laïcité.

Le Lycée Bellevue a reçu en octobre l'exposition de la Bnf La laïcité en question et prévoit un projet à long terme, avec une série de divers événem ents accessibles à tous, expositions, cafés citoyens et projections de films.

12/12/17