Actualités tous publics

Rencontre avec des étudiants en santé

Par admin bellevue-toulouse, publié le jeudi 17 juin 2021 09:50 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 09:50
aa.jpg

Des étudiants en santé viennent parler aux lycéens de Bellevue des conduites addictives.

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du lycée Bellevue accueille les étudiants en santé toulousains pour une rencontre dans le cadre de leur service sanitaire.

C'est quoi le CESC ?

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

C'est quoi le service sanitaire ?

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.
Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé (Agnès Buzyn) et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Frédérique Vidal), le service sanitaire s’adresse aux 47 000 étudiants en santé afin de les sensibiliser aux  enjeux de prévention et de promotion de la santé.
L'objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes  de prévention  auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Et au lycée Bellevue ?

En cohérence avec les contraintes d'emplois du temps des classes 2 groupes de seconde et trois terminales ont pu bénéficier des interventions des étudiants et échanger avec eux plus largement sur leurs parcours d'études. Mais aussi avec des encadrants infirmières et psychologues addictologues.












Un dialogue interactif, un fond scientifique didactique et une mise en situation via l'application socrative pour des QCM interactifs, des vidéos.

Les thèmes : Addictions au cannabis et à l'alcool. Le terrain très propice des soirées d'intégration ou soirées étudiantes. Les comportements addictogènes (d'évitement ou de satisfaction), le repli social lié à l'addiction au travail et à l'angoisse de l'échec dans les formations supérieures de haut niveau (classes prépa, concours de médecine...)