Le Service d'Orientation
Trois Psychologues de l’Education Nationale - Conseil en Orientation du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Toulouse Rangueil interviennent au lycée Bellevue : Françoise ALBERT, Marielle FREMAUX, Habiba ADOUL.
Leurs missions :
L’accompagnement à l’orientation des élèves est un travail de partenariat au sein de l’établissement, travail dans lequel les Psychologues de l’Education Nationale - Conseil en Orientation
apportent une contribution spécifique grâce à leurs compétences en matière de psychologie, de connaissance des systèmes de formation et du monde économique.
Leur fonction de conseil, de suivi et d’accompagnement se décline à travers diverses modalités d’actions (entretiens individualisés avec les élèves et les familles, bilans, ateliers, interventions en classe…).
Il s’agit d’apporter aux lycéens une aide :
- à l’adaptation et à la réussite,
- à l’appropriation de l’information,
- à la construction du projet de formation et du projet professionnel à venir
- au choix et à la prise de décision,
- à la réorientation si besoin
Les Psychologues de l’Éducation Nationale - Conseil en Orientation travaillent en étroite collaboration avec la communauté éducative et assurent, auprès du chef d’établissement et des équipes éducatives, une fonction de conseil technique sur toutes les questions liées à la politique d’orientation de l’établissement et aux procédures d’orientation et d’affectation.
Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Toulouse Rangueil, auquel les Psychologues EN-Conseil en Orientation sont rattachées, accueille les lycéens et leurs familles tout au long de l’année.
http://www.ac-toulouse.fr/cid73766/cio-toulouse-rangueil.html
Présence des Psychologues de l'Éducation Nationale - Conseil en orientation dans l'établissement
Françoise ALBERT | Habiba ADOUL | Marielle FREMAUX |
Pour les filières d'enseignement PROFESSIONNEL uniquement |
Pour les filières d'enseignement GENERAL ET TECHNOLOGIQUE uniquement Bureau dans le hall du CDI Pour les RDV, s'inscrire au CDI, classeur sur la table près du Kiosque ONISEP SECONDES ET PREMIÈRES : s'inscrire en RDV avec la responsable de la classe TERMINALES, CPES, CPGE : inscription libre sur les plages horaires proposées |
|
Classes de l’enseignement professionnel |
2ndes 1, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 16 |
2ndes 2, 3, 4, 5, 6, 11, 15 LSF, 17 |
Permanences | Permanences | Permanences |
LUNDI - Semaine B : 9h00 - 17h00 MARDI - Semaine A : 9h00 - 12h00 |
LUNDI 9h15-12h30 / 13h-18h MARDI 9h15-12h30 (une fois par mois) |
JEUDI 9h15-12h30 /13h-18h MERCREDI 9h15-12h30 (une fois par mois) |
Les plages horaires pour les RDV sont ouvertes pour 15 jours et renouvelées régulièrement par les Psychologues de l'Éducation Nationale - Conseil en Orientation
Si besoin, s’adresser directement à elles, lors de leur permanence.
En cas d’impossibilité de présence au RDV, il est demandé de le signaler rapidement.