Compétences travaillées en SVT
Connaissances, capacités et attitudes |
||||
GENERALES |
1- Restituer et mobiliser ses connaissances |
|||
2- Rechercher, extraire et organiser l’information utile |
||||
3- Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique |
||||
4- Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents |
||||
EXPERIMENTALES |
1- S’informer Manifester sens de l’observation et esprit critique face aux ressources |
Recenser, organiser des informations à partir de… |
a-Textes |
|
b-Graphiques |
||||
c- Observations du réel, données de terrain |
||||
d- Logiciels |
||||
e-Pratiquer une recherche documentaire en ligne |
||||
2- Réaliser Respect des règles de sécurité, maîtrise de son corps |
a-Manipuler, expérimenter, suivre un protocole |
|||
b-Utiliser une fiche technique |
||||
c-Modéliser |
||||
d-Utiliser le microscope |
||||
e-Réaliser une préparation microscopique |
||||
f-Acquérir une image numérique |
||||
g-Utiliser l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) |
||||
h-Disséquer |
||||
3- Appliquer une démarche explicative Conscience des problèmes éthiques, enjeux de société, nature provisoire du savoir |
a-Questionner, émettre une hypothèse |
|||
b-Concevoir un protocole |
||||
c-Exprimer et exploiter des résultats |
||||
d-Confronter des résultats à des hypothèses |
||||
4- Communiquer dans un langage approprié Comprendre le lien entre langage mathématique et phénomène naturel, Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les enjeux de société |
Communiquer au moyen d’un… |
a-Dessin |
||
b-Schéma |
||||
c-Tableau |
||||
d-Graphique |
||||
e- Présenter son travail à l’oral |
||||
f-Présenter son travail à l’écrit |
||||
g-Présenter son travail sous forme numérique |
||||
h-Débattre |
||||
i-Etre capable de choisir des langages et des outils pertinents |