Assistance ENT

Assistance ENT : Informations générales

Par admin bellevue-toulouse, publié le lundi 23 mars 2009 00:00 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 18:57

Nous attirons votre attention sur le fait que l'adresse mail assistance.bellevue@ac-toulouse.fr est exclusivement destinée à répondre aux difficultés informatiques rencontrées par les utilisateurs d'un compte ENT.
Pour toute autre demande, merci de vous adresser au service compétent : Vie scolaire, Secrétariat du Proviseur, secrétariats des Proviseurs adjoints, Intendance.

Version 3.7 déployée le 21 août 2014

Nouveautés concernant principalement:

• Tous les utilisateurs devront identifier d'abord leur type de profil: élève ou parent, personnel de l'éducation nationale ou territorial, autre sur une nouvelle mire, avant de pouvoir rentrer identifiant et mot de passe.
  • L'accès à l'ENT en mode authentifié sera suspendu pour les élèves et les parents du 21 août au 3 septembre inclus, seule la partie publique de l'ENT demeurera accessible.

Définition générale

Un espace (ou environnement) numérique de travail (E.N.T) est un portail accessible par internet permettant à chaque membre d'une communauté d'accéder à un bouquet de services numériques en relation avec son profil, ses activités et ses droits de consultation et de rédaction.

Usage éducatif d'un E.N.T.

Dans le cadre de l'Education Nationale, cela signifie un espace, mis à la disposition de tous les acteurs de la communauté scolaire, qui concerne au premier chef les enseignants et leurs élèves mais aussi tout le personnel non enseignant, les parents d'élèves, les autorités académiques, les collectivités locales ainsi que les partenaires institutionnels et, le cas échéant, privés.

Il s’agit, par ce biais de proposer des services en ligne, dans un environnement accessible par une authentification unique, améliorant la vie scolaire, les activités pédagogiques, la communication et les échanges entre les différents  acteurs des établissements scolaires.

Mise en place de l'E.N.T dans l'Académie de Toulouse

Une première expérimentation a été conduite sur douze établissements (neuf lycées et trois collèges) par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Ariège et le Rectorat de Toulouse. Cette expérimentation, démarrée en octobre 2005, s'est achevée en janvier 2009.

A l'issue de cette expérimentation, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Rectorat d'académie de Toulouse, les Conseils Généraux de l’Ariège, Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont souhaité généraliser le dispositif pour mettre en place un ENT dans tous les établissements scolaires du second degré sous leur compétence.

Le  plan de déploiement est achevé. La liste des établissements connectés sur l'ENT académique est consultable sur le portail inter établissement.

L'E.N.T. du lycée Bellevue

L'ENT a été déployé au lycée Bellevue de Toulouse à la fin du mois de mars 2009 sur deux classes témoins.

Depuis la rentrée de septembre 2009, il est étendu à l'ensemble de l'établissement.

Pour tout problème de connexion, s'adresser, exclusivement par courriel, à assistance.bellevue@ac-toulouse.fr